Pierre & Vacances x ShareGroop

Pierre & Vacances, la marque du groupe leader européen du tourisme de proximité s'appuie sur la solution de paiement partagé de ShareGroop pour faciliter l'expérience de paiement des groupes.

Chiffres clés

+ 38 leads

(Nouveaux) par mois

+ 40%

Panier moyen

4,9/5

Satisfaction capitaines

Leurs solutions

Split payment

Split payment

Group Service

Group service

Multicards

Multi cards
(prochainement)


Interview d'Anaïs Schumm

Head of web product et e-merchandising

Pierre & Vacances
Vacances
Pierre & Vacances en quelques mots.

Avec près de 8 millions de clients et plus de 45.000 logements à travers l’Europe, le groupe Pierre & Vacances Center Parcs est le leader européen du tourisme de proximité. Nous proposons à nos clients de vivre leurs vacances au cœur des plus belles destinations.

Composés majoritairement de familles, nos clients aiment passer du temps ensemble et prennent plaisir à vivre des expériences authentiques et locales. Ils peuvent effectivement découvrir nos plus belles régions avec l’aide de conseillers locaux. 

Quels sont vos enjeux ?

Parmi nos différents enjeux, nous avons identifié 2 priorités. La première est de diversifier notre cible en favorisant les millenials et les séjours en groupe. La seconde est d’optimiser l’expérience de paiement, l’étape clef d’un parcours d’achatNous avons donc besoin de fluidifier l’expérience de réservation pour que celle-ci soit la plus adaptée à la nouvelle typologie de clientèle recherchée. 

Pour parvenir à atteindre cet objectif, nous avions besoin d’une solution facile d’utilisation et qui s’intègre parfaitement dans le parcours d’achat. En effet, l’enjeu était ici de ne pas effrayer nos clients en leur faisant vivre une expérience de paiement personnalisée à l’image de Pierre & Vacances même si l’opération est effectuée par un partenaire.

La solution de paiement à plusieurs de ShareGroop s’est avérée répondre à l’ensemble de nos enjeux. Elle permet d’améliorer notre acquisition et d’enrichir notre CRM avec les co-payeurs. Mais elle offre aussi et surtout la possibilité à nos clients familles, groupes d’amis ou couples en séjour de pouvoir partager le montant total de leur réservation comme bon leur semble et de ne plus devoir avancer ou rembourser des sommes d’argent parfois conséquentes.
En bref, la solution ShareGroop nous permet d’améliorer notre expérience de réservation en ligne de nos clients et notre conversion.

Pourquoi avoir choisi ShareGroop ?

La solution de paiement à plusieurs proposée par ShareGroop a d’abord été sélectionnée pour la simplicité de son utilisation pour nos clients, la facilité de son implémentation technique et sa capacité à être personnalisée aux couleurs de Pierre & Vacances.

En s’engageant sur un POC (proof of concept) de 6 mois, ShareGroop a prouvé ses capacités à atteindre les objectifs fixés avant le lancement du POC. La culture interne du Test & Learn nous a permis de tester la concordance de la solution de paiement à plusieurs avec les usages de nos clients et nos services. 

Enfin, la sympathie et la réactivité des équipes a aussi joué en la faveur de ShareGroop. L’humain est une valeur primordiale dans les partenariats business, n’est-ce pas ?

Comment ça s'est passé ?

Après plusieurs rencontres, nous nous sommes accordés sur le lancement d’un POC de 6 mois pour la marque Pierre & Vacances sur le marché français. Si les KPI’s définis en amont (dont le taux de conversion) sont atteints, un développement pérenne de la solution serait effectué et la solution ouverte à l’ensemble des marques du groupe et sur tous les marchés. 

D’un point de vue opérationnel, un premier mois de cadrage a été organisé. Des ateliers techniques et métiers y ont été organisés afin de faciliter l’implémentation et l’intégration de la solution dans le parcours de réservation. Des tests auprès de nos clients ont été réalisés et nous ont permis d’identifier de manière très précise la place que devait occuper le paiement à plusieurs de ShareGroop dans notre parcours. 

Des points hebdomadaires sont organisés avec l’équipe ShareGroop, les équipes Produit web et Analytics de Pierre & Vacances pour assurer le suivi des KPI’s.

Le POC a depuis été validé puisque les KPI’s ont été atteints et même dépassés !

Conclusion ?

Nous sommes ravis de cette collaboration avec ShareGroop et nous ne sommes pas les seuls. Grâce à plusieurs études réalisées auprès de nos clients, nous avons recueilli des verbatims qui confirment le besoin d’une telle solution. L’accueil a été incroyable !

Une autre valeur ajoutée de la solution de paiement à plusieurs est qu’elle participe à la modernisation de l’image de marque du groupe. Encore un bénéfice non négligeable !

Et puisque ShareGroop ne se cantonne pas à une solution de paiement, nous sommes d’ores et déjà en réflexion pour intégrer leur solution de paiement multicartes. Celle-ci permettra à nos clients d’utiliser plusieurs cartes de paiement pour régler leur réservation. Une solution qui leur permettra de ne pas atteindre leur plafond de carte au moment du paiement et de mieux répartir leurs dépenses.

Anaïs Schumm

Anaïs Schumm, Head of web product et e-merchandising
--
Pierre & Vacances

Plus d'infos sur le partenariat ?